À quoi faut-il faire attention lors de la commande
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À quoi faut-il faire attention lors de la commande

Août 30, 2021 | Autocollants, Étiquettes

Au cours du processus de commande d’étiquettes, vous devez répondre à quelques questions de base : 

  • Sur quelle surface l’étiquette sera-t-elle appliquée ?
  • Dans quelles conditions l’étiquette sera-t-elle utilisée ?
  • À quoi doit ressembler l’étiquette ?
  • Comment l’étiquette sera-t-elle apposée sur l’emballage ? 

Les réponses à ces questions permettront de déterminer le type d’adhésif ou de matériau à utiliser. Elles vous permettront de produire une étiquette qui répond à tous vos besoins dans le cadre d’un budget et d’un délai précis. 

Examinons le sujet de plus près. 

  1. Quantité

Un élément très important à prendre en compte lors de la commande d’étiquettes est la quantité que vous devez commander. Comme pour les autres produits, plus vous commandez d’étiquettes, plus le prix unitaire par étiquette sera bas. N’oubliez donc pas que, souvent, le coût d’impression de 100 ou 500 étiquettes peut être similaire à celui de 1000 ou 2000 étiquettes. Il est donc important de bien réfléchir à vos besoins en matière d’impression d’étiquettes. Une grande partie du coût des étiquettes dépend de la méthode de production et du choix des finitions possibles.  

  1. Surface d’application

La surface sur laquelle l’étiquette sera appliquée a un impact important sur le choix de l’adhésif à utiliser. 

La composition chimique de l’adhésif réagira différemment à la composition chimique de différentes surfaces. Par exemple, l’adhésif qui adhère implacablement à une surface poreuse (comme le papier ou le carton) peut glisser d’une bouteille en plastique lisse.  

Un autre facteur à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez que votre étiquette soit amovible. Et si oui, comment et quand ? Si vous avez déjà enlevé l’étiquette d’un verre à boire et que vous vous êtes retrouvé avec un résidu de colle collante, vous savez combien cela peut être frustrant lorsque la colle appliquée est trop forte.

Les facteurs environnementaux tels que la chaleur et l’humidité jouent également un rôle important.

  1. Effets des facteurs externes

Il convient d’examiner dans quelles conditions notre étiquette sera placée. En d’autres termes, quelles sont les conditions auxquelles l’étiquette doit résister ?

Chaleur et froid 

Les températures auxquelles une étiquette est exposée, que ce soit pendant l’application, le stockage, le transport ou l’utilisation finale, peuvent avoir un impact majeur sur sa durabilité. 

Prenez, par exemple, l’étiquette d’une bouteille d’eau. Elle peut être exposée au fait d’être rempli d’eau chaude, stockée dans un entrepôt frais, puis dans un réfrigérateur ou un congélateur froid, puis exposée à la lumière du soleil, à l’intérieur chaud d’une voiture ou à un sac à dos. Non seulement le matériau de l’étiquette doit être résistant aux changements de température, mais aussi l’adhésif. Si l’exposition à la température n’est pas prise en compte, l’étiquette peut ne pas être permanente. 

Voici quelques exemples de questions que vous devez vous poser lorsque vous prenez en compte des facteurs externes : 

  • Les étiquettes seront-elles apposées sur les emballages avant ou après le remplissage ? 
  • Quelle sera la température lorsque l’étiquette sera appliquée ? 
  • À quelles températures l’étiquette sera-t-elle exposée pendant le transport et le stockage ? 
  • Le produit sera-t-il réfrigéré, congelé ou chauffé ? 

Humidité  

L’humidité peut avoir des effets désastreux sur les étiquettes des produits. Il ne faut pas beaucoup d’eau pour faire tomber l’étiquette. L’humidité affecte non seulement le matériau de l’étiquette mais aussi les adhésifs, par exemple les adhésifs à base d’eau ne tiendront pas les étiquettes en place lorsqu’ils sont exposés à l’humidité.  

Pour les étiquettes qui doivent être résistantes à l’humidité, il convient d’utiliser : 

  • les matériaux synthétiques tels que :  le polypropylène, le polyéthylène, le pet qui sont beaucoup plus durables que le papier ; 
  • l’adhésif à base d’acrylique ; 
  • la laque UV ou stratifié de protection.
     

Lumière
Quelle que soit l’utilisation de l’étiquette, elle sera exposée à la lumière. Si les bonnes encres et les bons matériaux ne sont pas choisis, une exposition prolongée peut causer des ravages sur l’étiquette. Parfois, les étiquettes se décollent ou s’effacent sous l’effet du soleil. La lumière peut également être votre alliée, en faisant briller les éléments de l’image imprimée, par exemple dans le cas de l’estampage à froid – le film brillera lorsqu’elle sera exposée à la lumière.  

  1. Aspect

L’étiquette est une sorte de carte de visite pour le produit. C’est l’étiquette qui attire l’attention du consommateur et détermine très souvent si celui-ci décide d’effectuer un achat.  Elle doit donc être élégante, esthétique et évoquer des associations positives. 

Voici quelques aspects auxquels il faut penser lorsqu’on parle de la conception de l’étiquette : 

Couleur et motif 

Il vaut la peine de revoir la conception graphique pour s’assurer qu’elle donne l’aspect souhaité, même si cela implique de modifier les spécifications de l’étiquette. Il est parfois possible d’obtenir une esthétique inhabituelle en combinant de manière inattendue une technique d’impression, des encres, des matériaux ou des finitions, de façon à créer un aspect unique. Par exemple, l’utilisation de l’estampage à froid – en utilisant cette méthode de raffinement de l’impression, l’étiquette deviendra plus exclusive.  

Le type d’impression, qu’il s’agisse d’une impression numérique à partir de la palette CMYK ou d’une impression à partir de la palette Pantone, peut également influencer le budget et le résultat final.

Taille et forme de l’étiquette 

La taille et la forme de l’étiquette peuvent sembler être des questions de base auxquelles il faut répondre. En règle générale, les imprimeurs disposent d’un grand nombre de découpes disponibles, prêtes à être utilisées. Toutefois, si le client souhaite une nouvelle taille d’étiquette que l’imprimerie n’a pas en stock, un emporte-pièce peut être acheté pour le client. Le coût de la commande d’un emporte-pièce dépend de la taille et de la forme de l’étiquette. 

  1. Méthode d’application

Lors de la commande d’étiquettes en rouleau, il est très important de préciser le type de confection. Lorsque vous passez votre commande, veuillez fournir des informations sur la méthode d’application de l’étiquette – si elle sera manuelle ou automatique. La taille de la douille (le manchon en carton sur lequel la bande de papier est enroulée), la taille du rouleau et le sens de l’enroulement sont également importants.  

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